vendredi 3 février 2017

Les Chroniques Lunaires : Scarlet - Marissa Meyer

 "Le Petit Chaperon rouge était 
jeune et tendre, et le Loup savait
 qu'elle serait encore plus savoureuse
 que sa Mère-grand. "

Titre français : Scarlet

Titre anglais : Scarlet

Auteur : Marissa Meyer

Edition : Pocket Jeunesse

Collection :                

Genre : Science-fiction;Jeunesse

Année de sortie : 2013

Nombre de pages : 476 pages

Prix : 17€90

Ma note : 17/20



Résumé : Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlett et de Cinder semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la "quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlett parviendront-elles à lui résister ?

Je vous conseille de ne pas lire la suite de cette chronique si vous n'avez pas déjà lu le tome 1 car cela risque de spoiler un peu le premier tome...
J'avais adoré Cinder donc je me suis dit que je ne pourrais QUE aimer Scarlett.

/!\ Alerte spoiler /!\
Donc Cinder se retrouve en prison et va s'échapper pour découvrir son vrai destin.
En parallèle, on suit Scarlet. C'est une jeune agricultrice française, plus précisément toulousaine, et sa grand-mère a disparu depuis plusieurs jours et elle va se lancer à sa recherche accompagnée de Loup, un jeune garçon mystérieux.
Pour commencer, j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages. Loup, à vrai dire, reste assez mystérieux mais il y a quelque chose chez lui que j'ai aimé. Je ne sais pas si c'est son côté un peu timide avec Scarlet ou alors peut-être sa force physique mais surtout mentale.

J'ai aimé, mais alors aimé Thorne ou plus précisément le capitaine Thorne. J'espère vraiment qu'il ne disparaîtra pas dans le prochain tome car je trouvais qu'il apportait un peu d'humour et de vie dans ce roman assez " dur " et complexe.

Bien sur, le meilleur pour la fin, Scarlett. En réalité, je me suis vraiment identifié à elle. Pas seulement parce qu'elle est toulousaine comme moi... Mais surtout parce qu'elle est têtue et quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Elle tient beaucoup à sa famille, on le voit bien dans sa détermination pour sauver sa grand-mère.

Pour les anciens personnages, Cinder est toujours fidèle à elle-même, même si on la voit plus déterminée.
Néanmoins, j'ai ressenti un grand manque du personnage de Kai. En effet, je crois qu'on a pu avoir son point de vue dans un ou deux chapitres, maximum trois et j'étais un peu dégoutée car je l'avais quand même bien aimé dans le premier tome.
Dans ce tome, on ne parle plus trop de la létumose, mais plus des Lunaires et de Levana et ses thaumaturges, qui vont d'ailleurs prendre une plus grosse place dans le livre, par rapport à ce que j'avais prévu... Oui oui, ils vont être au coeur de l'intrigue même si on ne dirait pas au début...
Ce livre a un rythme vraiment effréné... Surtout vers la fin, c'était tout juste si je ne m'arrêtais pas de respirer avant de connaitre le dénouement. C'est d'autant plus effréné quand on se rend compte que ce roman se déroule sur même pas 2 semaines...
Je trouve que Marissa Meyer a un sacré talent... Certes c'est une réécriture donc elle n'a rien inventé mais elle a vraiment su faire preuve d'imagination et de créativité. Je l'ai déjà dit mais elle nous offre vraiment un univers riche et complexe, que j'ai vraiment, mais adoré !

Pour finir, je dirais que je conseillerais à tout le monde de lire cette saga, qui certes est très "médiatisée" mais qui en vaut vraiment le détour. Les personnages sont attachants et l'intrigue et l'univers sont vraiment très riches.



Lecture addictive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire