vendredi 3 février 2017

Les Chroniques Lunaires : Cinder - Marissa Meyer

 "Même dans le futur, 
les histoires commencent
 par il était une fois..."


Titre français : Les Chroniques Lunaires : Cinder

Titre anglais :  Cinder

Auteur : Marissa Meyer

Edition : Pocket Jeunesse

Collection :              

Genre : Jeunesse;Science-Fiction

Année de sortie : 2014

Nombre de pages : 413

Prix : 17,90 euros

Ma note : 18

Résumé : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

J'ai aimé ? J'ai même adoré.


Cinder est donc le premier tome d’une nouvelle saga de science-fiction jeunesse pleine de rebondissement innatendu (ou pas) , Les Chroniques lunaires, de Marissa Meyer. Cinder veut dire Cendrillon en anglais, donc on se doute que c'est une réécriture du célèbre conte. J'avais énormément entendu parler de se livre, et j'avais plutôt eu de bon retour. 

L'histoire du jeune fille également à moitié cyborg (sorte de robot), mécanicienne, un peu esclave de sa méchante belle-mère. On retrouve donc la base du conte, avec la méchante belle-mère, mais aussi le bal auquel elle ne peut pas assister... Elle va faire la rencontre du prince Kai, et va lier une relation toue particulière avec lui. Mais elle vit aussi dans un monde terrfié par une terrible pandémie, et par d'étranges personnes, les Lunaires.

L'histoire est passionnanteil y avait des moments où je ne pouvais plus m'arrêter de lire tant l'histoire m'intriguaitJe me suis énormément attaché à Cinder, tout le temps "maltraiter" par sa belle-mère ou alors parfois obligée de se taire... Mais je me suis également beaucoup attaché à Kai, qui ne sait jamais vraiment comment s'y prendre avec Cinder, mais aussi avec son peuple... 
J'ai également beaucoup aimé Iko, le robot de compagnie de Cinder qui est trop adorable. Ensuite, j'ai absolument détester la reine Levana, cette sorcière, mais après tout c'est son rôle dans le livre...

Malheureusement, il y avait quand même quelques parties de l'intrigue qui était prévisible, en tout cas moi je m'en doutais. Mais même si je savais plus ou moins ce qui allait se passer, Marissa arrivant à m'en faire douter...

Autre point négatif, l'intrigue est un peu longue à s'installer. En effet, les 80 premières pages sont un peu ennuyantes mais à a fin je me suis rendue compte qu'elles étaient utiles pour comprendre l'histoire même si elles étaient un peu agaçante...

J'aime beaucoup la plume de Marissa Meyer, sa façon de jongler entre les points de vue, de couper les chapitres à des moments vraiment très pertinents. Elle nous a gâtait avec un texte riche et complexe, et une situation politique très intéressante.

Je dirais au final que ''Cinder' est une histoire assez addictive, avec des beaucoup de rebondissements. 

Coup de coeur ♥


1 commentaire:

  1. Coucou ma jolie ! Je viens de lire ton article et cette histoire à l'air un peu décalée hihi moi qui adore les Disney cette histoire peut peut-être me plaire en tout cas j'aime beaucoup ton avis :)

    RépondreSupprimer