samedi 1 octobre 2016

Qui es-tu Alaska ? - John Green

"Premier ami,

Première fille, 

Dernières Paroles."

Titre français : Qui es-tu Alaska ?
Titre anglais : Looking for Alaska 
Auteur : John Green
Edition : Gallimard
Collection : Scripto
Genre : Jeunesse ; Drame
Année de sortie : 2007
Nombre de pages : 362
Prix : 15 euros
Ma note : 17.5

4ème de couverture : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

J'ai aimé ? Oui, absolument.

 C'est l'histoire d'un jeune garçon, Miles, qui trouve sa vie monotone. Donc, il décide de partir à l'aventure dans un pensionnant en Alabama le "Culver Creek". Là-bas, il va rencontrer Chip alias ''Le Colonel", Takumi, Lara et Alaska. Alaska qui va tant l'intrigué. Dans ce pensionnat, il va tout tenter.

L'histoire est passionnante, il y avait des moments où je ne pouvais plus m'arrêter de lire tant l'histoire m'intriguait. Je me suis énormément attaché à Miles, si timide qui va oser petit à petit s'ouvrir et oser des choses. Mais je me suis également beaucoup attaché au groupe d'ami de Miles. Le Colonel me faisait absolument mourir de rire à certains moments, ou au contraire son histoire m'attristait, mais ce qui est sûre, c'est que Chip est un personnage extremement intéressant et attachant. Takumi et Lara sont des personnes beaucoup moins importantes mais qui pourtant vont jouer un rôle très important dans l'histoire des trois principaux. Je ne me suis pas beaucoup attaché à eux étant donné qu'ils ne sont pas très présent. Le meilleur pour la fin, Alaska, celles qui va le plus me manquer. Elle est lunatique et mystérieuse mais on s'attache tellement à elle... J'ai beaucoup aimé sa philosophie de vie, et elle m'a fait beaucoup réfléchir.

J'aime beaucoup le style et la plume de John Green. Je n'ai lu que ce livre-ci et ''La face cachée de Margo" mais c'était deux gros coups de coeurs. Au début, Miles et Alaska me faisait énormement pensé à Margo et Quentin, le petit maigrichon timide mais craquant et la fille rebelle, sexy, populaire et mystérieuse. Puis en continuant le roman, Alaska et Margo ce sont de plus en plus éloignées, par le fait qu'Alaska a une histoire plus touchante et également car leurs raisons d'être mystérieuse si peux dire, sont très différentes.

Je dirais au final que ''Qui es-tu Alaska'' est une histoire assez addictive, avec des rebondissements auxquels je ne m'attendaient absolument pas. Des personnes et amitiés attachantes, toujours avec une touche d'humour et de beauté. Je conseille cette histoire à tout le monde.


Coup de coeur ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire